Nathaniel, aged 13

« Notre travail pour la paix doit commencer dans la sphère privée de chacun de nous. Pour construire un monde sans peur, nous devons être sans peur, pour construire un monde de justice, nous devons être justes.» – Dag Hammarskjöld. 

Ce qu’avait dit M. Hammarskjöld est tout a fait exact. Avant de demander aux gens de vivre en paix, il faudrait d’abord qu’ils comprennent le sens et la définition de ce bien grand mot. Métaphoriquement parlant, la paix est comme un arbre plein de branches : le respect, l’amitié ou même la fraternité reposant tous sur le même tronc. A ce jour, nous sommes loin d’obtenir la paix dans le monde, mais ce n’est pas une raison pour abandonner cet eternel rêve. Comme quasiment tout dans ce monde, la paix n’est pas impossible, et comme tous les rêves, ils sont réservés à ceux qui auront le courage de ne jamais les laisser tomber.

Pour ma part, la paix a toujours représenté comme un « Eldorado ». Magnifique et inestimable, même si personne ne l’a jamais vraiment vue. Pour quoi forcer les gens à vivre en paix ? Leur faire comprendre à quoi elle sert serait une solution beaucoup plus simple et respectant nettement plus les principes de l’ONU. Quand le monde entier comprendra la paix, l’acceptera et saura vivre en la respectant, je vous parie que le monde se portera mille fois mieux et que tout être humain pourra aller n’importe où sur cette planète qui nous appartient sans se faire exclure et pourra vivre avec sérénité, vivre en paix…..

La paix mérite d’être vécue. Imaginez que vous n’ayez qu’un seul jour à vivre sur Terre, ne voudriez-vous pas le vivre en paix ? Comme toute chose difficile à obtenir, il faut d’abord endurer et après déguster. La paix est à la portée de tous, mais à quel prix ?

About UN News Geneva

Sharing entires to the United Nations Peace Essay competitions run by the Information Service in Geneva in 2011
This entry was posted in 11, 12, 13 year olds. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s