Gordon, 13 ans

Un petit enfant demanda à sa mère,
« Maman, à quoi sert la guerre? »,
Sa Mère regarde dans le vide, et répond :
« Je ne sais pas, Dag, je ne le sais pas »

Honnêtement, à quoi servent la guerre et la violence?
A faire mal? A détruire?
Pourquoi faut-il faire la guerre?
Pour abattre? Pour conquérir?

Ce sont les questions qu’on doit se poser,
Les réponses à ces questions sont les réponses à la paix,
Et la paix est la chose qu’il nous faut,
Car la paix n’a pas de défaut,

« La paix viendra toute seule, »
C’est ce que tout le monde pense,
C’est pour cela que la paix n’a jamais existé partout dans le monde ,
Cela semble impossible, mais c’est ma réponse,

Il  y en a, des organisation qui essayent d’établir la paix,
Mais il n’y en a pas assez,
C’est impossible qu’il y ait trop de paix dans le monde,
Car la paix, il n’y en a jamais assez,

Moi, personnellement, je n’aime pas la guerre,
Mais des autres l’apprécient bien,
Les jeux vidéos violents ou les lance-pierres,
Pour moi, cela m’est étranger.

Donc, il faut agir!
Moi, toi, tout le monde le peut,
Mais personne ne le fait,
Pourquoi?
Qu’avons-nous à perdre?

Faire la paix commence chez soi,
Arrêter les disputes avec ses frères et sœurs,
Et de faire ses devoirs,
Et arrêter de jouer aux jeux vidéos violents qui ne servent à rien!

Ce n’est pas une question de préférence,
Car il existe seulement une paix,
La paix que tout le monde connaît,
Mais personne ne semble lui accorder l’attention qu’elle mérite.

Comprendre la paix est une chose,
Mais agir pour la paix en est une autre.

About UN News Geneva

Sharing entires to the United Nations Peace Essay competitions run by the Information Service in Geneva in 2011
This entry was posted in 11, 12, 13 year olds. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

